Orchestra : Audio Vidéo Lumière playlister by nicolight

une liste de lecture qui organise son, lumière image

Il s'agit de découvrir le logiciel Orchestra que vous pourrez utiliser bientôt. Vous pouvez le tester gratuitement, sans limitations. Si vous l'utilisez en spectacle une contribution est bienvenue pour permettre son adaptation et son évolution.

Orchestra

MAX MSP JITTER based software
designed for playing audio and video files.

each file can be organised into a playlist.

All the interface is in English but the Help file is in French!

 


la version de départ

Orchestra

Est un sequenceur de fichiers audio, vidéo qui permet de créer 1 playlist d'organiser des tops audio vidéo et de synchroniser des commandes lumière en osc, il est interfacé avec le logiciel Dlight, qui peut communiquer en reseau (interne ou sur un ordinateur distant)

les fichiers audio au format mp3 demandent à être convertis pour être lus par orhestra.
un convertisseur mp3>wave est disponible en téléchargement et il s'occupe de tout!

les fichiers vidéo sont lus par un moteur quicktime avec une version allégée de Vimi qui ne permet pas de mixage vidéo

Philosophie :
Orchestra regroupe dans un même programme 1 entrée audio stéréo, 1 lecteur audio stéréo principal, deux lecteurs audio secondaires et 1 lecteur vidéo avec son, qui sont chargeables et contrôlables simultanément ou individuellement à l'aide d'une liste de lecture (playlist), de raccourcis clavier, d'une télécommande. Les sorties audio (10) sont réglables en niveau et temporisables.

Chaque lecteur dispose d'un equaliser temporisé. Pour chaque fichier audio, sont réglables : les niveaux, les temps de fondus, les points d'entrée et de sortie, un point d'enchainement vers le pas de séquence suivant, les equalisations et pan stéréo, et des actions (cue points) pendant la lecture...

Par cette architecture, il est possible de déclencher des fichiers audio et vidéo, de manière synchrone ou non.

développé pour un spectacle particulier, il intègre des effets : modulateurs pour controler 4 circuits lumière avec du son, à partir de la modulation sonore, des tops temporisés pour une machine à fumée avec durée réglable

Interaction :
L'interface est créée pour être interfacée avec le logiciel lumière Dlight.
Ce dernier gère l'interfaçage avec les commandes DMX. Orchestra lui envoie des tops de recalages à un step spécifique, des go et goback ou d'autres commandes réglables.

AIDE
Des questions ? un email! www.nicolight.fr
 si vous le souhaitez : soutenez le développement des logiciels
INSTALLATION
Développé sous l'environnement de programmation max/msp/jitter, pour exécuter ce logiciel, (dit "pach" max) MAX (qui permet de modifier le pach) ou MAX RUNTIME (gratuit) (qui permet de l'excécuter) est requis. Il est préférable d'avoir installé la dernière version de quicktime.
Liens vers les téléchargements :

acceder à l'espace téléchargements

Installer Max ou MaxRT, décompresser le dossier Orchestra. Si vous procédez à un update, conservez le contenu de votra ancien dossier txt, il contient tous les élements de votre conduite de spectacle. vous le replacerez dans le même dossier qu'Orchestra.

Dans le dossier Orchestra que vous aurez décompacté, figurent les élements suivants :
-le lanceur, qui est l'élement à ouvrir
- deux sous dossiers txt et lib :
lib contient les patch max nécessaires, txt tous les élements relatifs à votre conduite et vos réglages, sous forme de fichiers texte.

consultez le pdf d'aide pour plus d'infos

la rédaction de la nouvelle doc est en cours...