Le Dernier mot...

scénographie lumineuse

Avril 2022

Valérie Fernadez - théâtre de l'autre côté - Conte pour tout public à partir de 10 ans en totale autonomie

Un dispositif scénique légé qui évoque un livre ouvert- celui d'un marchand de mot.
Nous avons travaillé sur une structure en alu, un papier (procédé Chenel) et un matriçage de leds qui ryhtment, colorent et animent les surfaces.
Un ciel de fibres optiques sur lesquelles sont accrochés des mots - un espace bifrontal cadré par un tapis de danse blanc.


Chaque mot bien formé et bien sonorisé lui apportait une joie fervente. Il s’avançait ainsi dans un paysage sans fin, qui l’émerveillait en permanence. Il se sentait incapable de comprendre pourquoi, lors de la catastrophe de Babel, Dieu avait cru punir les hommes en multipliant les langues, alors qu’il voyait, lui, dans cette multitude, dans cet océan de paroles, un cadeau somptueux, que rien n’égalait.
Extrait du conte philosophique Le Marchand de Mots de Jean-Claude Carrière.

Le dispositif utilise les interfaces anglaises Smartshow en Artnet et peut contrôler plusieurs dizaines d'univers dmx - afin de piloter 20 rubans de leds RGB matriçables + 1 ruban RGBW, il générè également du DMX pour les deux leds RGBW des fibres optiques et les deux pars à led COB RGB seuls sources d'éclairage du dispositif.
Le tout est piloté par le logiciel Resolume.

Tout à été conçu et assemblé par mes soins !