SCENOGRAPHIE - LUMIERE - IMAGE

Bienvenue sur ces pages consacrées à mon travail qui, dans l'ombre, accompagne le spectacle vivant.
D'abord éclairagiste, j'ai approfondi mes collaborations et mon écriture scénique en m'interressant à l'image projetée. J'ai developpé des outils logiciels pour la diffuser qui sont sans cesse en évolution.
Certains outils existent d'autres sont parfois à réinventer, l'informatique et l'électronique permettent certaines innovations ; j'ai toujours essayé de les utiliser quand cela est nécessaire et de les oublier quand cela n'e l'était pas!

La lumière est créatrice d'espace ; le travail avec la scénographie est devenu un partenaire indispensable. Je l'accompagne ou la crée -suivant les projets- afin de pouvoir me fondre dans toutes les esthétiques.


Par mon métier, je suis amené à gérer et à tenter de maîtriser les techniques qui évoluent sans cesse.
J'ai quitté Paris pour m' installer là où il y a encore de la lumière, de la nuit avec des étoiles, du silence. Etre en phase avec la planète sur laquelle on marche... Ce métier dingue et passionnant fait que la lumière de spectacle... se réalise la plupart du temps dans le noir des salles de spectacle.
Il faut être attentif : le quotidien et le visible ne sont pas toujours là où on les attend. Pas uniquement sur un plateau de théâtre. J'ai la chance de pouvoir concilier les deux. Sans cet air, ma présence et ce que je peux apporter sur un plateau ne seraient pas les mêmes.


Derrière ces pages se cache à première vue un 'éclairagiste', qui est tombé dans la lumière depuis toujours, il est capable aujourd'hui de gérer tout l'univers visuel d'un spectacle :
scénographie - lumière - image
Parce que la lumière est constitutive d'espace, la scénographie en est sous-jacente. Depuis plusieurs dizaines d'années, des équipes me font confiance pour la réalisation de leur mise en lumière, de leur scénographie et/ou de leur vidéo scénique.


Principales rubriques

Project 1

SCENOGRAPHIE

conception d'espaces sceniques

issu de la lumière, je ne suis pas plasticien. Je n'impose pas une esthétique et j'essaye d'accompagner le metteur en scène dans sa réflexion sur l'espace. L'esthétique est issue de cette rencontre et permet de créer dans des univers très variés.

Depuis plus de dix ans, Nicolas conçoit des espaces scéniques et des décors.

histoire de la scénographie

projets réalisés

Project 2

LUMIERE

mise en lumiere de spectacles

j'ai toujours cherché à accompagner au plus près le sens et tenté de préserver un aspect magique aux spectacles que j'éclaire. Avec le développement de programmes spécifiques et l'utilisation de leds HF cela devient aisé d'intégrer des éléments scéniques lumineux.

Depuis 1991 Nicolas met en lumière de nombreux spectacle, danse, théâtre, opéra...

Approche de la lumière

Notes sur mon travail d'éclairagiste

projets réalisés en images


pages sur les équipements à LEDS réalisés

Project 3

VIDEO - IMAGE

integration et creation video scenique

la vidéo prenant une place grandissante sur scène, elle m'a intéressé depuis 10 ans dans ce qu'elle peut apporter en terme de lumière et de structuration de l'espace. J'ai développé des outils logiciels pour qu'elle puisse accompagner le spectacle vivant.
Je travaille l'image projetée sur scène comme en exterieur (Chateau de St Germain en Laye, Vidéo sur l'église de Préaux en novembre 2014,..) également comme un média accompagnant des interprètes et un propos.

projets réalisés
Project 4

logiciels

developpement de logiciels de spectacles

les outils logiciels pour le spectacle vivant ne demandent qu'à être réinventés, augmentés, améliorés. Avec l'environnement de programmation MAX msp, je réalise des outils logiciels pour créer des ponts entre lumière, son et image et rendre les régies interractives et vivantes.

page labo


page astuces techniques


Si la scénographie a pu être définie comme « une dramaturgie de l’espace » ou comme une « orchestration spatiale du spectacle », le terme de scénographie reste intimement lié à la réflexion autour de la relation entre acteur et spectateur dans l’espace, dans le lieu qui les (ré) unit. Le scénographe est la personne qui travaille sur cette relation et sur l’espace.
Certains parleront de démarche métaphorique, esthétique, voir symbolique.
Pour ma part, mon approche de la scénographie vient d’une longue pratique de l’éclairage de scène. Il m’a fallu du temps avant de commencer à me positionner en temps que scénographe. Bien que l’éclairagiste qui met en lumière des acteurs sur une scène peut également être « constructeur » d’espace, sa démarche est d’abord un accompagnement, elle met en lumière et permet aux spectateurs de voir, elle oriente le regard et se met alors à montrer.
Par la possibilité d’une construction temporelle et spatiale, la lumière permet de structurer un spectacle ; sur un plateau vide, elle intègre aussi une fonction créatrice de l’espace.
On ne voit pas la lumière. Elle n’existe que parce qu’un matériau la met en évidence par réflexion. On voit un faisceau par les particules en suspension dans l’air (poussière, brouillard, fumée) qui la réfléchissent vers notre œil. Alors on peut prendre conscience de son comportement volumétrique. Elle se propage en ligne droite et s’arrête sur des surfaces qu’elle révèle. C’est déjà beaucoup et il y a beaucoup à faire avec ses paramètres, mais ce ne sont ni ceux-ci, ni les projecteurs qui construisent la lumière d'un spectacle. C'est un tout.
La lumière est le média immatériel qui met en relation des objets concrets entre eux. Elle est en quelque sorte le liant entre les acteurs et les spectateurs.


A consulter

A PROPOS

Nicolas Simonin à éclairé de nombreux spectacles, il crée scénographies et vidéos scéniques.

biographies

REFLEXIONS

Quelques pages de notes lumineuses,
sur l'intégration de l'image et de la vidéo, écolight...

notes

ASTUCES

Questions techniques...
Réalisations d'interfaces leds HF...

outils

LA LUMIERE EN EXTERIEUR

L'éclairage de jardin...

jardin

PLAN DU SITE

pour accéder plus facilement au contenu en un clic...

PLAN

Livre d'or

  • Mon cher Nicolas, Au regard de ta dernière œuvre mettant en lumière les notes douces et tourmentées de Claude Debussy, je perçois ton travail comme la vague d'Hokusaï, qui poursuit son exploration des Abymes, où effleure, à la surface, la clarté de l'ombre, l'espace caché.  Respect de l'immense profondeur de ce qui ne se voit, qui nous apparait avec cette légèreté propre à l'artiste, humble devant le chaos et rêvant le cosmos dans la mesure où il s'est laissé rêver par lui. Son cerveau comme "un palimpseste immense et naturel", comme dit Baudelaire dans les Paradis artificiels, "des couches innombrables d'idées, d'images, de sentiments sont tombées successivement sur votre cerveau, aussi doucement que la lumière. Il a semblé que chacune ensevelissait la précédente. Mais aucune en réalité n'a péri. ” 

    Marion Maret
  • merci de me transmettre ton magnifique travail !!! Ca c'est un site!!! Aussi riche qu'un site archéologique!!! je m'y suis promenée et y retournerai pour mon bonheur perso... quelle richesse et quelle générosité ! quel TRAVAIL ! whaou ! S'il est écrit que le bouddha  Shakyamuni est venu sur terre pour servir de modèle aux êtres humains, je peux dire maintenant que Nicolas Simonin est là comme modèle au travail fait avec sérieux et sincérité et coeur. bon j'arrête je t'embrasse bien fort et FELICITATION ET MERCI VRAIMENT
    Marilu Bisciglia
  • Bonjour Hier soir (le 15 mai) nous avons assisté à un concert au 104. Votre participation à ce spectacle nous a scotché, réellement. Votre travail a permis de donner toute sa valeur à la musique contemporaine proposée. De plus, je suis graveur, et tout le long du concert j'avais l'impression d'entrapercevoir les images que j'aimerais graver. Quelle richesse ! Bravo encore. Nicole
    Nicole Guézou

News

  • Formateur : la Lumière et Vidéo
    Mars - Avril 2023 // Normandie- Nantes
  • Mer
    Création lumière pour Maud Miroux / danse et marionnette - mars 2023
  • Alério
    Création lumière et vidéo / Karim Chanane - spectacle musical - fevrier 2023
  • Thomas Gaubiac en concert // en résidence à Chartres
    Lumière et captation vidéo decembre 2022 - février 2023
  • Variations Goldberg
    Scénographie, Lumière, Image pour le Trio Joseph Hel - Mai-juin 2022
  • Le Dernier mot - Valérie Fernandez
    Scénographie et Création lumière à led matriçables- programmation - HEM avril 2022


  •