SCENOGRAPHIE - LUMIERE - IMAGE
Bienvenue sur ces pages consacrées à mon travail qui, dans l'ombre, accompagne le spectacle vivant.
D'abord éclairagiste, j'ai
approfondi mes collaborations et mon écriture scénique en m'interressant à l'image projetée. J'ai developpé des outils logiciels pour la diffuser qui sont sans cesse en évolution.
Certains outils
existent d'autres sont parfois à réinventer, l'informatique et l'électronique permettent certaines innovations ; j'ai toujours essayé de les utiliser quand cela est nécessaire et de les oublier quand cela n'e l'était pas!
La lumière est créatrice d'espace ; le travail avec la scénographie est devenu un partenaire indispensable.
Je l'accompagne ou la crée -suivant les projets- afin de pouvoir me fondre dans toutes les esthétiques.
Si la scénographie a pu être définie comme « une dramaturgie de l’espace » ou comme une « orchestration spatiale du spectacle », le terme de scénographie reste intimement lié à la réflexion autour de la relation entre acteur et spectateur dans l’espace, dans le lieu qui les (ré) unit. Le scénographe est la personne qui travaille sur cette relation et sur l’espace.
Certains parleront de démarche métaphorique, esthétique, voir symbolique.
Pour ma part, mon approche de la scénographie vient d’une longue pratique de l’éclairage de scène. Il m’a fallu du temps avant de commencer à me positionner en temps que scénographe. Bien que l’éclairagiste qui met en lumière des acteurs sur une scène peut également être « constructeur » d’espace, sa démarche est d’abord un accompagnement, elle met en lumière et permet aux spectateurs de voir, elle oriente le regard et se met alors à montrer.
Par la possibilité d’une construction temporelle et spatiale, la lumière permet de structurer un spectacle ; sur un plateau vide, elle intègre aussi une fonction créatrice de l’espace.
On ne voit pas la lumière. Elle n’existe que parce qu’un matériau la met en évidence par réflexion. On voit un faisceau par les particules en suspension dans l’air (poussière, brouillard, fumée) qui la réfléchissent vers notre œil. Alors on peut prendre conscience de son comportement volumétrique. Elle se propage en ligne droite et s’arrête sur des surfaces qu’elle révèle. C’est déjà beaucoup et il y a beaucoup à faire avec ses paramètres, mais ce ne sont ni ceux-ci, ni les projecteurs qui construisent la lumière d'un spectacle. C'est un tout.
La lumière est le média immatériel qui met en relation des objets concrets entre eux. Elle est en quelque sorte le liant entre les acteurs et les spectateurs.
A consulter
A PROPOS
Nicolas Simonin à éclairé de nombreux spectacles, il crée scénographies et vidéos scéniques.
biographiesREFLEXIONS
Quelques pages de notes lumineuses,
sur l'intégration de l'image et de la vidéo, écolight...
Livre d'or
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