VIDEO SCENIQUE

 

Mon Cher John

Ensemble ZELLIG
Mise en scène et lectures : Ivan Morane
Concert au 104 - mai 2011

Lorsque Pierre Boulez écrivait à John Cage, il commençait toujours ses lettres par « Mon cher John…».
Le concert de l’Ensemble Zellig s’inspire de cette correspondance, et explore l’univers des compositeurs américains : Cage, Crumb, Reich, Golijov… Le programme comprend également plusieurs créations nationales commandées par l’Ensemble Zellig à des compositeurs américains : Campion, Freund, Shapiro.
Le concert est mis en espace par Ivan Morane, et un travail vidéo est réalisé par Nicolas Simonin, par ailleurs concepteur des lumières.
Ivan Morane propose entre les œuvres une lecture des extraits les plus saisissants de la correspondance entre John Cage et Pierre Boulez.

Après avoir longtemps voulu travailler le rapport de l'image et de la musique, sans avoir eu l'occasion de le mettre en application, voici l'occasion d'accompagner visuellement un concert de musique contemporaine. Montage sur Edius, et after effects, diffusion sur VIMI 1.28

sélectionnez l'extrait vidéo >

01-Pierre BOULEZ  -  Notations n°3 et n°4 – 3’     Piano (vues de Paris en formes d'ondes)

02-John CAGE Five – 5’ Flûte, clarinette, violoncelle, piano, marimba (déclinaisons du pont de Brooklyn)

03-Edmund CAMPION Auditory Fiction – 11’ Flûte, clarinette, violoncelle, piano, et électronique (création française) (canons d'images de ville)

Steve REICH New York Contrepoint – 12’ Clarinette et bande magnétique (photo floue de bougé)

Gérald SHAPIRO – Variations – 10’ – Clarinette, violoncelle, piano (new york imaginé) - (création mondiale)

Osvaldo GOLIJOV  Mariel – 7’   Violoncelle, marimba (vue de satellite, lumière en reflets de new york)

Don FREUND – Crunch time – 8’– Clarinette basse, violoncelle et piano (déclinaisons du pont de Brooklyn, estampes-pixels) - (création française)

George CRUMB Vox Balenae – 20’ Flûte, violoncelle, piano amplifiés (animations à partir de peau de baleine et de phytoplancton)


Back to the projects