Single image

Évidences et conventions.
Pourquoi a-t-il fallu plus de 10 siècles avant que les évidences des rapports scène-salle, que les éléments constitutifs de la scène puissent être remis en question tels que nous les appréhendons aujourd’hui.

Les premiers édifices construits, 6 siècles avant notre ère, datent de la Grèce antique. Sur un même  schéma aménagé et augmenté, le théâtre Romain reprend les mêmes principes. Un espace de gradins d’abord construits à flanc de colline, agencés en hémicycle, réservant ainsi aux protagonistes une partie circulaire centrale (le chœur) faisant à face à un espace rectiligne sur deux niveaux (proscenium et scène).  La scénographie alors était intimement liée à l’architecture.

Single image
Single image

 

 

 

 

 

 


Le théâtre antique - Grèce
Le chœur, au centre sur l’orchestra, s’interrogeait et répondait aux questions intérieures du public par des stances, généralement chantées et les comédiens prenaient place sur une estrade devant la scène : sur le proskenion. Un grand mur, la skéné derrière lequel se trouvaient les coulisses, ouvrait généralement 3 portes s’élevait derrière le proskenion.
- Les gradins ne sont plus exclusivement construits sur les pans des collines.
- Lors des spectacles typiquement romains tels que combats de gladiateurs, ceux-ci se font dans un amphithéâtre à la forme circulaire, les "circumspectacle" qui n’existent pas en Grèce
- L'orchestra n'est plus occupée par le chœur, mais partiellement réservée aux spectateurs de marque.
- La scène est plus profonde et plus basse que celle du théâtre grec.
- Le décor est formé par un gigantesque mur de scène, orné de colonnades et de statues, percé de trois portes.
- Le public accède aux divers étages de l'hémicycle (cavea) par des passages voûtés (vomitoria), rendus possibles par la structure même de la cavea, qui, au lieu de prendre appui sur une colline, élève ses voûtes et ses colonnades en terrain plat.

Toujours loin du centre des villes, l’époque Romaine avec la même ambition de réunir un grand nombre de spectateur construit des espaces plus circulaires (arènes)

Évolution du théâtre romain :

Première étape
C’est à la fin du 3è S. qu’apparaissent les premiers jeux scéniques sur des scènes provisoires, montées et démontées avant et après chaque pièce dans des lieux différents tels que le forum, le Grand Cirque ou devant un temple.
Les spectateurs restent alors debout.
Seconde étape
Jusqu'en 55 av. J.C., les théâtres sont toujours provisoires. Plusieurs travaux sont entrepris pour la construction d’un théâtre fixe mais ils sont bien vite stoppés et démolis.
Le Sénat interdit d'élever des gradins à l'intérieur de la ville et à moins de 1000 pas hors de la ville pour cause d'immoralité publique.
Alors les théâtres provisoires prennent de l’ampleur ; ils deviennent plus luxueux et plus confortables.
Au 1er siècle, apparaissent « velum » (le mur de scène, très richement décoré), le rideau de scène et les décors.
Troisième étape
En 55, avec le butin de guerre, Pompée fait construire le premier théâtre de pierre à Rome sur le Champ de Mars, toujours à l’extérieur de la ville, pouvant accueillir 30.000 spectateurs. Pour le faire accepter des aristocrates, Pompée est obligé de le faire passer comme une simple annexe d'un temple, les gradins étant l'escalier qui mène au temple.
Pourtant le théâtre n’est toujours pas dans la ville.
Alors, différents personnages tels que César, Auguste, tenteront de construire des théâtres mais l’envie de gigantisme retarde ou stoppe les constructions par manque d’espace. Ainsi, au lieu d’élever le théâtre, il se meurt peu à peu, vu le manque de place, de constructions et d’endroits valables pour jouer mais aussi et surtout par les problèmes acoustiques !
En effet, les masques des acteurs, censés porter la voix, n’arrivaient pas à arriver aux oreilles des gens situés dans les plus hauts gradins.
Finalement les prouesses techniques feront en sorte que le son sera porté de plus en plus loin, leur forme en demi cercle permettant un certain écho rend alors le théâtre attractif. Toujours plus haut, toujours plus grand et toujours plus rempli, voilà l’avenir des théâtres romains.
Comme cité plus haut, le théâtre romain a été importé de Grèce.
C’est pourquoi ces théâtres sont difficilement dissociables. Ainsi, à Rome, les représentations sont souvent inspirées, voir influencées par la Grèce.