Question... la lumière aujourd'hui d'un point de vue é-c-o-logique...

 

La lumière aujourd’hui, quelles sources ? quelle énergie ?
Enjeux économiques et écologiques

De jour, de plus en plus de constructions nécessitent un éclairage. Il n’y a plus forcément d’ouvertures conçues pour permettre à la lumière naturelle de pénétrer suffisamment dans les bâtiments.
Depuis que l’électricité est devenue une évidence dans nos pays occidentaux, sa consommation n’a cessé de croître et bon nombre d’outils que nous utilisons aujourd’hui ne sauraient fonctionner sans elle.

Des premiers feux des cavernes à l’éclairage électrique, l’évolution des techniques d’éclairage a accompagné l’homme dans son appropriation des ténèbres.
Des cavernes sombres aux ruelles obscures, nous laissons de moins en moins de place à l’obscurité.
Notre œil dispose intrinsèquement un dispositif spécifique de vision nocturne que nous sollicitons de moins en moins.
Qu’en est il de nos ciels étoilés et pourquoi avoir privé les habitants des villes de leur présence au profit d’un ciel brunâtre et lumineux ? Est-ce en terme de progrès, de sécurité, de confort que ces évolutions ont eu lieu ?
Est-ce à notre insu que nous nous privons peu à peu de la nuit ou est-ce le fruit d’une lutte acharnée contre une certaine forme d’obscurantisme ?
Mis à part les conséquences poétiques et esthétiques, il y en a d’autres, plus fâcheuses : au niveau biologique et comportemental de certaines espèces animales et végétales, mais aussi au niveau hormonal. On commence à en découvrir l’impact chez l’être humain.
En 2001, à cause la quantité de lumière émise vers le ciel, les deux tiers de la population mondiale ne voient plus la voie lactée ; 2200 milliards de kilowatts heure consacrés à l’éclairage nocturne, en faut-il tant ?
La bougie, qui longtemps fût source première d’éclairage pour ne citer qu’elle est aujourd’hui reléguée au rang de la décoration. Ceux qui l’utilisent encore peuvent être classés parmi ceux en voie de développement, sous-entendu qu’une fois développés ils pourrons être à l’égal de ceux qui s’en sont affranchis et qui jouissent de la surproduction lumineuse…

Réflexion ouverte qui attend d'être agrémentée de vos réactions.